La chapelle est fermée par une grille en bois d’environ 2 mètres de hauteur construite en 1828 par Nicolas Féret charron et menuisier de Rémérangles. Dans cette magnifique chapelle l’on trouve un retable avec une toile du 15ème siècle représentant Saint Gengon (entièrement rénovée par les ateliers RD) surplombée par la statue de Saint Gengon. (Rénovée par les ateliers Deramaix)
On remarquait dans la chapelle Saint Gengoult une pierre tumulaire (du mot Tumulus ; désigne la dalle refermant un caveau sur lequel sont gravés les noms et dates des décédés) dont l’écriture à moitié effacée par le temps, permettait de lire l’inscription suivante : "Alexis Leclercq seigneur de Saint Michel a fait poser………. Déposer la sépulture de Marguerite de Conty son épouse décédée le 19 octobre… âgée de 36 ans. Priez dieu pour son âme. Le 21 avril 1711 est décédé ledit seigneur de Saint Michel âgé de 73 ans et repose aussi sous cette tombe. Requiescat in pace".
Malheureusement l’ensemble a disparu au fil des années et de travaux sans respects pour ce lieu.
A l’aide des registres de l’état civil nous avons reconnu que sous cette même pierre ont été déposés les corps de :
1) Marguerite de Conty décédée le 19 octobre 1684 et inhumée le 21,
2) Alexis Leclercq fils de cette dernière décédé le 2 mars 1700 et inhumé le 3,
3) Alexis Leclercq seigneur de Saint Michel époux de et père des sus nommés décédé le 21 avril 1711 et inhumé le 22.
Il semble que ce soit les offrandes des nombreux pèlerins qui aient permis la pose de beaux vitraux datant du 16ème, (fait par Leprince) dont il ne reste malheureusement plus que quelques fragments. L'un représentait une descente de Croix. Marie au pied du Calvaire, soutient le corps de Jésus avant la mise au tombeau. Joseph d'Arimathie et Sainte Madeleine devaient encadrer cette scène. (Cette verrière appelée numero 11 a été entièrement restaurée par les Ateliers Courageux en récupérant certains morceaux de vitraux des autres verrières de la même époque).
Une autre verrière, faisant face à l'autel, ne permet plus de distinguer que des cimes d'arbres et les jambes chaussées de riches cothurnes d'un personnage qui semble être un guerrier.
Les mots suivants figurent en lettres gothiques : Saint Jehan Gount. (Cette verrière a été recrée avec certains éléments restants, les principaux repris pour la verrière 11 dite Leprince, par les ateliers Courageux.)